Tu viens d’atterrir sur ce blog et tu te demandes où tu es tombé ?
Alors ça tombe bien, comme je suis une fille très polie je vais t’expliquer un peu de quoi on va parler ici.
Tu verras que ce blog est axé sur deux thématiques principales : le marketing et le business en ligne.
Cela fait pas mal de temps que je suis des formations en ligne et je commence à être calée dans ces domaines, du moins en théorie.
Et comme je trouve que c’est quelque chose de carrément passionnant, j’ai décidé d’en faire profiter le monde entier, l’univers total, la galaxie dans son ensemble.
Oui, on va parler marketing parce que je trouve que c’est passionnant !
La psychologie
Dans le marketing, tu as toute la partie psychologie, biais cognitifs, manipulation (influence), présentation du produit, connaissance de ta cible qui est une vraie dinguerie.
L’histoire du marketing
J’essayerai de faire des articles sur l’histoire du marketing (comment les Américains ont fait des fortunes en vendant des aspirateurs en porte à porte ou des tupperware en faisant de la vente à domicile).
Les techniques de marketing
On va parler techniques de marketing : le copywriting, le branding, l’image de marque…
👉 si l’anglais te sort par les yeux, ça va être compliqué pour toi. Mais tu verras, on s’y fait très vite. Et j’ai créé un glossaire pour t’y retrouver dans tous ces mots en ing.
Les légendes du marketing
Si je suis en forme, je te raconterai quelques trucs légendaires sur le marketing.
Ethique et marketing
Le marketing a souvent une connotation négative (on croit trop souvent que c’est vendre des trucs dont personne n’a besoin à des gens qui n’ont pas l’argent pour l’acheter).
Mais on essayera de voir que ce n’est pas si simple que ça. Comme pour tout, il y a des façons éthiques d’utiliser les règles du marketing.
Le business en ligne
Dans ce blog, je vais aussi te parler de business en ligne.
Pourquoi ? Parce que pour moi, c’est le synonyme de la liberté !
Business en ligne et liberté
Si tu as envie de changer de vie (il serait temps !), le plus simple, le plus fun et le plus dingue, c’est de te lancer dans le business en ligne. Je t’expliquerai pourquoi.
Des idées de business en ligne
Tu verras qu’il y a plein de façons de gagner sa vie sur internet, depuis chez toi, chez ta grand-mère ou la piscine de ton hôtel à Bali (bon, restons réaliste, ça viendra pas en 2 jours non plus, mais c’est faisable).
On parlera donc e-commerce, affiliation, blogging et plein de trucs super qui devraient te passionner.
Mon journal de business
Si j’ai assez de courage, je tiendrai mon journal en tant que boomeuse qui veut gagner sa vie grâce à internet. Et tu seras aux premières loges pour voir mes progrès et/ou te réjouir de mes plantages au quotidien.
Stop ! C’est le moment de faire un quizz…
Je ne me suis pas présentée
Je m’appelle Wanda, et je suis une boomeuse digitale en devenir, une fana des formations en ligne, et une procrastineuse de stature olympique.
(Donc je te remercie de bien vouloir noter l’énooooorme effort que je fais pour t’écrire cet article alors qu’il fait un magnifique soleil d’hiver dehors et que je serais bien mieux en train de boire un café en terrasse plutôt que de me péter les ongles sur le clavier.)
Je ne suis pas quelqu’un qui te foutra les boules avec ma réussite extraordinaire : pour l’instant je n’ai pas fait 1 euro .
(On peut pas dire que je ne suis pas honnête, c’est déjà ça 😊)
Mais mais mais, tu peux compter sur moi pour te donner tous les tuyaux, toutes les astuces et tous les trucs que j’ai appris au cours de ma vie et des nombreuses formations que j’ai suivies.
3 choses à savoir sur Boomeuse Digitale
Il y aura certains liens affiliés (vas voir cet article si tu veux en savoir plus). Ce qui veut dire que si tu cliques sur certains liens et que tu achètes ce qui est proposé, je toucherai une commission (qui ne modifiera pas le prix pour toi). A chaque fois, ce sera précisé et cela ne remettra pas en cause ma sincérité sur le produit en question.
Je n’écris pas en inclusif, ça me soûle et ça ne sert à rien. Du coup, si tu es une fille ou quelqu’un qui s’apparente à cela, tu devras faire la conversion toi-même. Pareil, il m’arrive de te tutoyer ou de vous vouvoyer. Pour moi, cela n’a aucune importance, alors il faudra t’y faire.
Je ne me considère pas comme une experte. Du coup, il peut m’arriver de dire des bêtises, même si en général je vérifie toujours avant de publier. Cela te fera une bonne occasion de me mettre un commentaire pour me donner la leçon. Tu verras, je ne suis pas susceptible.
👉 Même si ce blog est écrit par une boomeuse et qu’il s’adresse à des boomeurs, je ne suis pas sectaire. Donc si tu es un petit jeune, une trentenaire ou quelqu’un qui se prend pas pour un vieux schnock, je te souhaite la bienvenue aussi 😊
Une nouvelle vie
Donc, laisse-moi encore une fois te souhaiter la bienvenue sur ce blog. Fais comme chez toi, lis tout ce qui t’intéresse, commente, partage, relis, enregistre tout ça sur ton espace Notion (tu connais pas Notion ? attends un peu que je te fasse un tuto un de ces jours).
Inscris-toi sur la liste de ma newsletter pour recevoir les nouveaux articles dans ta boite mail (elle est pas belle la vie ?).
Prends-soin de toi et commençons ensemble notre nouvelle vie.
Aujourd’hui, je vais te parler de marketing. En effet, tu vas voir que c’est un domaine passionnant et surtout indispensable si tu veux te lancer dans un business, quel qu’il soit !
En effet, tu peux avoir créé le meilleur produit ou service à tes yeux, s’il ne correspond pas aux désirs des gens ou si personne ne sait que ça existe, tu ne vas pas beaucoup en vendre…
Pour commencer, je vais essayer de définir ce qu’est le marketing, à quoi il sert. Depuis quand il existe. Ensuite, on verra quelle est la différence entre marketing, publicité et vente.
Je te ferai un petit topo sur les 4 piliers du marketing (super à la mode jusqu’à l’avènement d’internet).
Et pour le dessert, on finira par les différentes sortes de marketing. Mais rassure-toi, ça ne sera pas du tout chiant, malgré ce qu’on pourrait croire a priori 😁
(Enfin… je compte sur toi pour me le dire à la fin !)
Selon le Larousse : « Le marketing est l’ensemble des action… »
En bref, une définition pas très sexy de la chose. (Il faut pas s’étonner après que les nouvelles générations n’ouvrent jamais un dictionnaire ! 😀)
Ah si, on apprend quand même un truc marrant : le nom francisé de marketing serait marchéage ou mercatique ! C’te blague…
J’aime bien la définition de l’ONISEP : « Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques aux identités fortes. «
Là on se rapproche, on parle de séduction, de fidélisation et d’identité de marque.
Le marketing, c’est l’étude des comportements et des besoins d’une audience de consommateurs pour créer des produits qui correspondent à ces besoins, ou présenter les produits de façon à donner l’impression au consommateur qu’ils correspondent à leurs besoins.
(Qui a besoin d’une voiture électrique aujourd’hui ? Personne. Les gens ont juste besoin d’une machine qui les amènent d’un point A à un point B. Mais comme il faut vendre des voitures électriques car cela fait partie de la doxa écolo, alors trouvons des moyens de donner l’impression que c’est de ça que les gens ont besoin.)
En réalité, le marketing vise à comprendre les besoins (et les désirs cachés) des consommateurs pour développer des produits et des services qui y correspondent, à un prix compétitif et rentable pour l’entreprise, puis à trouver les canaux de distribution appropriés pour que les consommateurs puissent se jeter aveuglément sur « le produit miracle » qui va changer sa vie.
Le marketing, c’est bon ou c’est mauvais ?
Evidemment, on peut penser que le marketing c’est « mauvais » surtout en France où on est les champions du paradoxe des consommateurs : tout le monde veut consommer mais beaucoup considèrent que « vendre c’est mal« . (ça me donne une idée d’article pour une prochaine fois !)
En bonne normande, je pourrai répondre que le marketing, c’est ni bon ni mauvais. C’est un outil qu’on utilise pour arriver à nos fins. En fait, la « dangerosité » du marketing est dépend de l’intention de celui qui le pratique.
Mais d’ailleurs, on confond souvent vente, marketing et publicité…
La différence entre marketing, publicité et vente
Le marketing
Le marketing, c’est la création d’un produit de valeur en fonction des besoins des clients
Il s’appuie sur l’étude des marchés existants ou la recherche de nouveaux marchés, le positionnement du produit, la création ou le développement de la marque, la définition d’un univers, la gestion des relations avec la clientèle…
La publicité
La publicité est une partie du marketing. Son but est de promouvoir le produit ou le service en diffusant des messages payants dans les différents médias (télé, radio, journaux, réseaux sociaux…)
Le principe de la publicité est d’attirer l’attention du public cible et de donner l’envie d’acheter.
La publicité est faite pour accroître la visibilité et la notoriété d’une marque et de provoquer des ventes.
La vente
La vente, c’est le processus d’échange d’un produit ou d’un service contre de l’argent. C’est le dernier acte entre l’entreprise et le client : c’est la transaction.
Vendre, c’est prospecter (trouver des clients potentiels), présenter et faire la démonstration du produit (comme au marché ou à la foire de Paris), c’est négocier les modalités de la vente et c’est assurer le service après-vente pour satisfaire le client.
La vente convertit les prospects en clients et génère les revenus pour l’entreprise.
La vente est le processus par lequel un produit ou un service est échangé contre de l’argent ou d’autres biens ou services. C’est l’acte final de persuasion et de transaction entre l’entreprise et le client.
Les activités de vente comprennent la prospection de clients potentiels, la présentation et la démonstration des produits ou services, la négociation des modalités de vente, la conclusion de la vente et le suivi après-vente pour garantir la satisfaction du client.
L’objectif de la vente est de convertir les prospects en clients et de réaliser des ventes pour générer des revenus pour l’entreprise.
Les 4 pilliers du marketing
manipulation (influence), présentation du produit, connaissance de ta cible qui est une vraie dinguerie.
L’histoire du marketing
J’essayerai de faire des articles sur l’histoire du marketing (comment les Américains ont fait des fortunes en vendant des aspirateurs en porte à porte ou des tupperware en faisant de la vente à domicile).
Les techniques de marketing
On va parler techniques de marketing : le copywriting, le branding, l’image de marque…
👉 si l’anglais te sort par les yeux, ça va être compliqué pour toi. Mais tu verras, on s’y fait très vite. Et j’ai créé un glossaire pour t’y retrouver dans tous ces mots en ing.
Les légendes du marketing
Si je suis en forme, je te raconterai quelques trucs légendaires sur le marketing.
Ethique et marketing
Le marketing a souvent une connotation négative (on croit trop souvent que c’est vendre des trucs dont personne n’a besoin à des gens qui n’ont pas l’argent pour l’acheter).
Mais on essayera de voir que ce n’est pas si simple que ça. Comme pour tout, il y a des façons éthiques d’utiliser les règles du marketing.
Le business en ligne
Dans ce blog, je vais aussi te parler de business en ligne.
Pourquoi ? Parce que pour moi, c’est le synonyme de la liberté !
Business en ligne et liberté
Si tu as envie de changer de vie (il serait temps !), le plus simple, le plus fun et le plus dingue, c’est de te lancer dans le business en ligne. Je t’expliquerai pourquoi.
Des idées de business en ligne
Tu verras qu’il y a plein de façons de gagner sa vie sur internet, depuis chez toi, chez ta grand-mère ou la piscine de ton hôtel à Bali (bon, restons réaliste, ça viendra pas en 2 jours non plus, mais c’est faisable).
On parlera donc e-commerce, affiliation, blogging et plein de trucs super qui devraient te passionner.
Mon journal de business
Si j’ai assez de courage, je tiendrai mon journal en tant que boomeuse qui veut gagner sa vie grâce à internet. Et tu seras aux premières loges pour voir mes progrès et/ou te réjouir de mes plantages au quotidien.
Stop ! C’est le moment de faire un quizz…
Je ne me suis pas présentée
Je m’appelle Wanda, et je suis une boomeuse digitale en devenir, une fana des formations en ligne, et une procrastineuse de stature olympique.
(Donc je te remercie de bien vouloir noter l’énooooorme effort que je fais pour t’écrire cet article alors qu’il fait un magnifique soleil d’hiver dehors et que je serais bien mieux en train de boire un café en terrasse plutôt que de me péter les ongles sur le clavier.)
Je ne suis pas quelqu’un qui te foutra les boules avec ma réussite extraordinaire : pour l’instant je n’ai pas fait 1 euro .
(On peut pas dire que je ne suis pas honnête, c’est déjà ça 😊)
Mais mais mais, tu peux compter sur moi pour te donner tous les tuyaux, toutes les astuces et tous les trucs que j’ai appris au cours de ma vie et des nombreuses formations que j’ai suivies.
3 choses à savoir sur Boomeuse Digitale
Il y aura certains liens affiliés (vas voir cet article si tu veux en savoir plus). Ce qui veut dire que si tu cliques sur certains liens et que tu achètes ce qui est proposé, je toucherai une commission (qui ne modifiera pas le prix pour toi). A chaque fois, ce sera précisé et cela ne remettra pas en cause ma sincérité sur le produit en question.
Je n’écris pas en inclusif, ça me soûle et ça ne sert à rien. Du coup, si tu es une fille ou quelqu’un qui s’apparente à cela, tu devras faire la conversion toi-même. Pareil, il m’arrive de te tutoyer ou de vous vouvoyer. Pour moi, cela n’a aucune importance, alors il faudra t’y faire.
Je ne me considère pas comme une experte. Du coup, il peut m’arriver de dire des bêtises, même si en général je vérifie toujours avant de publier. Cela te fera une bonne occasion de me mettre un commentaire pour me donner la leçon. Tu verras, je ne suis pas susceptible.
👉 Même si ce blog est écrit par une boomeuse et qu’il s’adresse à des boomeurs, je ne suis pas sectaire. Donc si tu es un petit jeune, une trentenaire ou quelqu’un qui se prend pas pour un vieux schnock, je te souhaite la bienvenue aussi 😊
Une nouvelle vie
Donc, laisse-moi encore une fois te souhaiter la bienvenue sur ce blog. Fais comme chez toi, lis tout ce qui t’intéresse, commente, partage, relis, enregistre tout ça sur ton espace Notion (tu connais pas Notion ? attends un peu que je te fasse un tuto un de ces jours).
Inscris-toi sur la liste de ma newsletter pour recevoir les nouveaux articles dans ta boite mail (elle est pas belle la vie ?).
Prends-soin de toi et commençons ensemble notre nouvelle vie.
Hello, nous prenons soin de personnaliser ton expérience ici. En utilisant des technologies comme les cookies, nous pouvons non seulement améliorer la performance de notre site, mais aussi t'offrir des contenus et des annonces sur mesure qui correspondent réellement à tes intérêts. Le fait de ne pas consentir ou de retirer ton consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.